29
Avr
08

Du fond de mon armoire

Aujourd’hui, je continue sur ma lancée dans le passé. Et j’ai choisi de vous présenter des vêtements d’il y a longtemps. Très longtemps pour certains. Je leur ai trouvé un air actuel. J’aurais voulu votre avis sur ces antiquités. Si je peux les classer à la lettre V comme Vintage. Ou v comme vieilleries devenues importables.

Et à propos de vieilleries, je vous avoue que ça me fait parfois de la peine de visiter vos blogs de vidange de dressing ou autres ventes eBay. Je comprends parfaitement que par moment il faille renflouer les caisses. Mais vous les renflouez pour quoi? Sincèrement? Pour vous acheter d’autres fringues, plus nouvelles, plus tendances, plus fun, plus cool, plus incontournables, plus vues sur les autres blogs, bref, plus de l’année ?

C’est dommage. Vous balancez des jolies choses pour la plupart, et forcément vous le regretterez. Plus tard. Quand tout ça sera de nouveau indispensable, et de plus, introuvable.

Et puis ce faisant, vous vous délestez aussi d’un peu de vous mêmes. C’est doublement dommage. Même si ça permet à d’autres de poursuivre l’histoire. Autrement. En rachetant vos effets. Et le cycle est finalement plus long que prévu. Et ça, c’est vrai, c’est le côté positif.

Je ne reprendrai pas le débat initié récemment chez Domino. Trop de paramètres à prendre en compte. Impossibilité de généraliser. Nous n’avons pas toutes le même pouvoir d’achat (expression galvaudée si l’en est) et les mêmes problèmes à régler avec nous mêmes. Parce que la surconsommation de fringues, vous ne le savez que trop, est révélatrice d’autres problèmes. Internes. A chacun de les régler ou de tenter de le faire comme il l’entend. Consciemment ou pas.

Et si l’envie vous prend de refaire entièrement votre garde robe tous les trimestres, en ces temps de décroissance tendance, qu’est que ça change ? Ce ne sont pas les fashionistas qui foutent la planète en l’air. Ça se saurait. Commençons plutôt par laisser nos voitures au garage (les vendre?), par trier nos déchets, par ne pas saloper notre environnement bêtement, par économiser l’eau, l’énergie, le papier. Par consommer moins? Certes. Moins de fringues. Oui, si vous voulez. Mais permettez moi de penser que c’est un peu accessoire. Surtout, quand en parallèle, l’industrie textile doit s’occuper de vêtir six milliards d’individus…

Et pourtant, je ne plaide pas ici pour ma paroisse.

Concernant les vêtements, je me range en effet plutôt du côté des fourmis de la fringue. Je garde, j’entasse, je mets de côté. J’attends la prochaine vague qui me replacera tout ça en équilibre.

Et puis un vêtement représente toujours une histoire, un moment, un souvenir. Autant le préserver. En prendre soin.

Et je suis radin aussi. Un vêtement qui m’a coûté mon poids en combustible fossile, je ne le bazarde pas au bout d’un an. Ni de deux.

Alors bonne ou mauvaise idée, de tout garder?

Et vous, vous êtes plutôt du genre à renouveler la totalité de votre dressing tous les six mois ? Ou vous êtes comme moi une adepte de la théorie de l’empilement?

  • Robe : Capucine Puerari
  • Blouson en cuir : Redskins
  • Foulards : H&M et Freepstar
  • Bracelets : Anoushka
  • Chaussures : Zara

  • Robe : Jérôme L’Huillier
  • Veste militaire : fripes
  • Foulards : H&M et Freepstar
  • Chaussures : Jonak

  • Robe : Comme des Garçons
  • Blouson en jean : Levi’s
  • Foulard : H&M
  • Ceinture : Vanessa Bruno
  • Chaussures : H&M

13 Responses to “Du fond de mon armoire”


  1. 1 Rose(anna)
    29 avril, 2008 à 21:08

    Je trouve la robe Comme des garçons à tomber. Avec les chaussures moutarde, c’est just perfect.

  2. 30 avril, 2008 à 09:51

    Moi je garde aussi certaines pièces. Parce que j’aime redécouvrir mon armoire quand ça me prends. En ce qui concerne ce que je ne garde pas, je donne à des assoc’ caritatives. Voilà🙂

  3. 30 avril, 2008 à 10:12

    Ha mais si on parle de robe de cette qualité, bien sur qu’on garde!! Celle du milieu me plait moins, mais je pourrais me damner pour les 2 autres! Elles sont superbes! Je suis très fourmi aussi, je ne jette que ce qui est devenu immettable.

  4. 4 Jill
    30 avril, 2008 à 13:29

    Perso, j’avoue que j’achète beaucoup et que pour financer je revends. Et il m’arrive de le regretter. Maintenant tout dépend aussi de la qualité. Si jamais j’arrive à acheter un vêtement de « grande marque », c’est sur que je prefères le garder.
    Ta robe comme de garçons est à tomber.

  5. 30 avril, 2008 à 16:50

    J’ADORE la première et la dernière robe, la deuxième un peu moins, je trouve qu’elle fait trop « déshabillé »…
    mais c’est un ON GARDE à haute voix🙂

  6. 6 april22
    30 avril, 2008 à 22:44

    Rose(anna) : Merci ! C’est vrai que je les aime bien mes nouvelles shoes moutarde.

    Ophélie : Je trouve que jeter un vêtement qui ne nous convient plus (à part bien sûr si on a commencé à faire les vitres avec), c’est comme pour la nourriture, c’est pécher.😉
    Alors les assoc, c’est bien. Ça leur fait une seconde vie.

    Rafaaa : Ah oui mais moi en général, je garde tout, même ce qui n’est pas d’une super qualité. Il faut vraiment que le tissu me pète dans les mains avant que je me décide à éventuellement songer à penser que peut-être, oui, ce serait une bonne idée de s’en séparer. Mais peut-être seulement. Aucune certitude.
    Sinon, bienvenue chez les fourmis et merci d’aimer mes vieilleries😉

    Jill : Ah, ben voilà! C’est pas bien ça! IL FAUT GARDER! Même les trucs tout pourris, on est content de pouvoir les retrouver alors qu’on les avait oublié. Et miracle, après un certain temps et vu sous un nouvel angle « modesque », ils nous paraissent soudain beaucoup moins improbables.

    Purple Lady : Bon ben JE GARDE alors.😉 Merci en tout cas.

  7. 30 avril, 2008 à 22:51

    qu’est ce qu’il se passe, c’est la révolution?!!!😉 perso ce n’est pas le soucis de se dire que les fashionistas foutent la planète en l’air, le soucis c’est aussi de se dire qu’on est pas seul sur terre, et je trouve malsain que de dépenser comme des dingues pendant que d’autres crèvent la dalle! maintenant c’est vrai, chacun sa vie… perso, moi ça me dérange…
    sinon j’aime beaucoup ta première robe, je suis fan!! trop belle!😉

  8. 8 april22
    1 mai, 2008 à 00:27

    Anya : Non, non, ne t’inquiète pas, même si les commémorations de Mai 68 vont bon train, pas encore de révolution programmée ici.😉
    Je faisais juste écho à un débat initié récemment sur un autre blog où la surconsommation de fringues était critiquée, ainsi que certains blogs qui font étalage de nouvelles fringues achetées chaque jour ou presque. Même si je suis absolument d’accord sur le fond, je pense que chacun a le droit de se comporter comme il veut, selon ses envies, ses moyens. La tendance du moment qui consiste à culpabiliser chaque comportement qui ne serait pas éthiquement correct me fatigue. Et pourtant, comme je le disais dans mon post, je ne plaidais pas pour ma paroisse en écrivant ces lignes dans la mesure où je suis quelqu’un qui consomme finalement assez peu, et surtout de moins en moins.
    Quant au fait de dépenser comme des dingues pendant que d’autres non rien, c’est effectivement insupportable. Je consomme beaucoup moins qu’une américaine et beaucoup plus qu’une africaine. Mais ce n’est pas parce que je consommerais plus que l’américaine en aura moins et ce n’est pas parce que je consommerais moins que l’africaine en aura plus. Malheureusement. A nous là encore de faire la part des choses, sans qu’il soit besoin de montrer du doigt qui que ce soit.

  9. 1 mai, 2008 à 15:29

    Non, non,non, ne me dis pas que tu as acheté ces chaussures h&m jaune!!!
    Je les adore, malheureusement je n’ai pas trouvé ma taille, donc demain une vrai razia chez le suedois pour les retouver en 40!
    Ta robe comme des garçons est sublime! on dirait une princesse des temps moderne…Décidemment j’adore toutes les tenues que tu offre, une touche de romantisme et de glam rock!
    April 22 tu es une fétishiste jusqu’au bout des ongles!
    Comment ça se fait que tu n’es toujours pas dans ma bloggirl!
    Il faut que je remette de l’ordre dans ma liste!
    bon 1 er mai ma belle!

  10. 1 mai, 2008 à 17:48

    400% adepte de l’empilement ^^
    Je garde tout,de la veste Barbour au foulard marocain…

  11. 1 mai, 2008 à 22:55

    Je suis scotchée par ta robe Comme des Garçons. Ca vieillit très bien, CdG, ça a toujours été intemporel.
    Et sinon, moi je fais les deux. Je garde pas mal. Je bazarde l’autre partie, sinon j’en aurais le triple, depuis le temps, et déjà que je n’ai plus de place…

  12. 12 april22
    2 mai, 2008 à 20:56

    Ithaa : Ben ça si c’est pas du com gentil…😀
    Merci beaucoup ça me fait super plaisir.
    Pour les chaussures, y avait toutes les tailles dispos à celui d’Hôtel de Ville, en début de semaine. Quant à savoir ce qu’il en reste… Bonne pêche !

    La Petite : Bravo ! Tu as bien raison! Et d’autant plus quand ce sont des classiques…

    Frieda : Et pourtant, elle est vraiment vieille… Je suis même étonnée qu’elle ne se soit pas disloquée quand je l’ai sorti de sa housse.
    Moi je garde jusqu’à l’overdose. Résultat, pas une pièce qui ne soit pas envahie par les portants. C’est absurde.

  13. 2 mai, 2008 à 23:40

    la robe « Comme des garçons  » est juste sublime!!!!!!!!!!


Laisser un commentaire

avril 2008
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Catégories

Articles les plus consultés


