09
Sep
08

It’s a good start

Dans les années 90, Martin Margiela éditait un tee shirt dont les bénéfices allaient à l’association Aides pour financer la lutte contre le sida.

A l’époque, je m’étais précipité.

Il s’agissait :

  1. De contribuer à une cause qui nous tenait tous à cœur
  2. De s’offrir du M. Margiela à moindres frais

Bon, OK.

Il est possible d’inverser le 1 et le 2.

En tout état de cause, à l’époque, les actions caritatives (charitables ?) permettant d’allier de la bonne marque branchée à des considérations altruistes n’étaient pas monnaie courante.

Aujourd’hui, les choses n’ont malheureusement pas énormément évolué. Il y certes quelques opérations bienvenues comme la campagne RED, orchestrée par American Express et relayée par des marques comme Gap ou Apple, mais franchement, on ne croule pas sous les propositions.

Je voulais juste en profiter pour rendre hommage à ce type d’actions, qui dans le cas de ce fameux tee shirt ont été rééditées depuis :

 » Au milieu des années 1990, ce créateur belge a édité un maillot en coton avec le message «Il y a davantage d’actions qui peuvent être menées pour combattre le sida, mais porter ce tee-shirt est un bon début», imprimé en anglais sur le haut des épaules. La calligraphie évoque parfaitement son univers, au style immaculé. Lorsqu’on l’enfile, la partie du texte imprimée dans l’échancrure disparaît. Bref, c’est non pas un vêtement publicitaire, mais une vraie création, dont 20% des bénéfices sont reversés à l’association Aides. Succès immédiat, ce tee-shirt pour la bonne cause est, depuis, réinterprété chaque saison dans d’autres couleurs. » *

Vous en pensez quoi ?

Du partenariat de la mode et de la bonne cause.

Vous seriez prêtes à investir ?

Vous l’avez déjà fait ?

Vous avez d’autres exemples ?

Du coup, on en profite pour illustrer une des tendances de cette saison, le copier coller entre genres :

Je suis une fille, certes, mais je m’habille comme un garçon (avec ou sans cédille, après tout, on s’en fout).

On peut même enfiler de la veste « black » par dessus,

pour être parfaitement raccord avec la saison (en dépit des années écoulées)

et cet automne, c’est du « black is beautiful » que l’on chante.

Ça vous tente ?

Du tee shirt bonne conscience, du masculin, du noir,

et même du loafer

Alors ?

La vie est (presque) belle ?

  • Tee shirt : Martin Margiela
  • Pantalon : Comptoir des Cotonniers
  • Veste : Mexx
  • Chaussures : Weston

* Source : lexpress.fr


12 Responses to “It’s a good start”


  1. 9 septembre, 2008 à 22:16

    Je t’adore en Martin Margiela!
    Et j’aime ces photos pleine de vie, on a l’impression que tu vas sortir de l’écran tellement tu as de la pêche ce soir!;)

  2. 9 septembre, 2008 à 22:37

    Je suis pour ce type d’opération aussi !
    D’ailleurs certains modèles Red chez Gap sont pas mal du tout, malheureusement je ne trouve jamais mon modèle en ma taille et dans la bonne couleur quand j’y passe, sinon je m’en serai offert un !!

  3. 10 septembre, 2008 à 13:02

    Le mélange de la mode et du caritatif, je suis pour ! Toutes les actions sont bonnes à prendre quand il s’agit de faire progresser les justes causes.

  4. 4 Rose(anna)
    10 septembre, 2008 à 14:21

    J’aime beaucoup ce tee shirt, soooooo rock.
    Et j’adore ce look un peu masculin (ce pantalon a vraiment l’air super).

  5. 5 julia
    10 septembre, 2008 à 19:48

    OMG! Des mocassins weston. Ca fait une eternité que j’en avait pas vu. Cool!

  6. 10 septembre, 2008 à 20:36

    Bonne action et aujourd’hui collector, j’adore !

  7. 10 septembre, 2008 à 20:50

    Je suis plutôt pour, MarinaMode dans son commentaire a tout dit!! il est original ce t-shirt, j’aime bien…

  8. 12 septembre, 2008 à 00:10

    j’adore ce tee shirt. tout a fait ce que j’aime (de toute façon dès que ça ressemble à du gris je suis folle!!!)et en plus c est pour une bonne cause!!!!

  9. 12 septembre, 2008 à 00:24

    En ce qui concerne la mode et le caritatif, faut aller lire le billet de la bienveillante, qui éclaire ça d’un nouveau jour ! De mon côté, j’ai jamais acheté grand-chose, même pas du RED, j’ai honte d’un coup…Faut dire que je préfère donner des sous que de porter un truc parfois un peu immonde…

  10. 12 septembre, 2008 à 11:46

    Je suis pour, mais ça me paraît toujours très superficiel comme action, une action de rien du tout pour se donner bonne conscience, mais c’est toujours ça de le faire. Entre ce qu’ils gagnent, le coup de pub qu’ils se font, (plus important que leur bonne conscience) et ce qu’ils donnent à l’association, je pense qu’il y a un décalage. Et je suis d’accord avec Charlotte, les vêtements prévus pour ce types d’oeuvres sont rarement aussi beau que ceux de la collection en cours. Ahhhhhhh, fallait pas me lancer hein!! Je m’arrête là lol.
    Sinon, j’aime bien ton style à la garçonne😉

  11. 12 septembre, 2008 à 18:08

    mais tu as une pêche d’enfer !!
    le teesh est superbe !

  12. 12 april22
    13 septembre, 2008 à 00:32

    Ithaa : Merci🙂
    C’est vrai que j’avais bien la pêche ce soir là …

    CiTiZen : C’est vrai qu’en général les quantités ne suivent pas les bonnes intentions et en plus, pour parler de Gap, je trouve que les produits en question sont très mal mis en valeur.

    MarinaMode : Que rajouter ?😉 Tout à fait d’accord.

    Rose(anna) : Merci ma grande et ravie que ça te plaise.

    Julia : Hé hé… c’est vrai, c’est pas récent, mais ils les font toujours, encore et encore…😉

    Frieda : Collectors ET réédités.

    Anya : Effectivement, si ça peut faire avancer les choses, même un tout petit peu…

    Coming soon : Du gris et de la bonne cause, que demande le peuple ?😀

    Charlotte : Mais on peut faire les 2 (si on peut)…

    Miss G* : C’est vrai que c’est avant tout du commerce, je suis d’accord. Et aussi un moyen pour les marques de redorer leur image (dans le cas de Gap, c’était d’ailleurs assez indispensable).
    Vaste débat en tout cas…

    Marie : Ouais, grande forme, moi.
    Merci😀


Laisser un commentaire

septembre 2008
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories

Articles les plus consultés


