16
Sep
08

Monkey see, monkey do

Oui, ceci est bien un singe

J’aime pas les années 80.

Enfin, disons plutôt que je n’aime pas la mode des années 80.

Certaines d’entre vous n’étaient pas nées. D’autres n’étaient pas bien vieilles.

D’autres encore comme moi avaient déjà flingué leur barboteuse.

Personnellement, j’en suis restée traumatisée. Non, pas par la barboteuse, mais par ce qui est arrivé APRÈS.

Et notamment par deux éléments symptomatiques de l’époque : les vestes et manteaux ULTRA épaulés et les pantalons À PINCES.

Concernant le cas n°2, le pantalon à pinces se devait d’être de plus, large au niveau des cuisses et resséré à partir du mollet. Le top, quoi. Qui vous donne direct la silhouette d’une bouteille de Perrier, a fait des générations de névrosées de la culotte de cheval et laissé dans ma mémoire des relents amers.

Quand ce dernier pantalon, rebaptisé « carotte », a recommencé à pousser sous nos contrées, semé par quelques créateurs aigris et revanchards, j’ai pris mes jambes à mon cou, littéralement.

Il était vraiment hors de question pour moi de reprendre une part de ce légume, l’ayant largement consommé à l’époque, et ce parfois jusqu’à l’indigestion. D’où l’importance du traumatisme ci dessus révélé.

No way. Je ne passerai pas par lui, lui ne passera pas par moi, nous nous ignorerons. Et tout ira bien.

C’était sans compter le fait qu’il n’y a pas que la chair de faible. Il y a le cerveau aussi. Et ses réflexes pavloviens.

Ça ne s’explique pas. Ça se vit. Ça se mimétise. Ça s’appelle la force de caractère. Ou plutôt ici en l’occurrence, son absence. Flagrante.

Alors j’ai cédé. J’ai commandé (sans essayer, donc). J’ai reçu. J’ai mis longtemps à déballer. J’ai essayé.

Et comme il est fréquent de bruler ce qu’on a adoré, pourquoi ne pas (un peu) se réconcilier avec ce que l’on a pris tant de plaisir à détester.

Et puis allez ! Soyons fous !

On lui associe un manteau sans col, autre pièce phare de l’époque (laquelle? les deux), pour singer, de loin, les magnifiques silhouettes Yves Saint Laurent de cette saison.

  • Pantalon : Paul & Joe
  • Top : April May
  • Gilet : Astuces
  • Ceinture : Vanessa Bruno
  • Manteau : Sonia Rykiel vintage
  • Chaussures : Asos

Et vous ? Les années 80 ? Les pantalons à pinces ? Les vestes sans col ?

Et sinon ? Ça va ?


21 Responses to “Monkey see, monkey do”


  1. 16 septembre, 2008 à 23:55

    le manteau rykiel est magnifique!
    ben en effet cest bien sympa tt ça! moi je mets jamais de pantalons alors de ttes façons c’est mort!

  2. 17 septembre, 2008 à 08:58

    je dois dire que pour moi aussi les années 80 franchement c’est pas la période top pour la mode, la musique et l’art…bofbofbof. Normal tout allait bien dans les années 80, les artistes n’avaient pas l’esprit torturé pour créer(sourire) bon j’exagère!!! je sais.

    En tout cas ce pantalon te va très bien. En revanche avec le manteau sans col là on a l’impression que tu sors tout droit d’un clip 80’s.

    Bonne journée

  3. 17 septembre, 2008 à 09:55

    IL EST BIEN COUPé dis donc ce modele là!! il est différent du fameux carotte de la redoute,il est plus long et moins ample aux cuisses et c’est tout à son honneur!! en tout cas avec les escarpins asos il est terrible!!

  4. 17 septembre, 2008 à 12:13

    Une tuerie ce pantalon ! La coupe est top !

  5. 5 julia
    17 septembre, 2008 à 12:16

    j’adore, j’adore, j’adore !!!
    les photos (le grain est superbe), le pantalon, le top et ses jolies manches ballons, le manteau, les shoes;;;
    c’est vrai que tout ça fait très années 80 (perso moi j’aime), mais ça fait surtout des silhouettes chicissimes. une vraie réussite je trouve;😀

  6. 17 septembre, 2008 à 13:53

    ce look cartonne!!! (j’aime bien les petites manches ballons qui ressortent)
    surtout agrémenté du manteau(une tuerie!!)

  7. 17 septembre, 2008 à 15:20

    j’adore ce pantalon, il est vraiment cool !
    et dire que moi aussi je m’étais promis de ne pas flasher sur des pantalons  » carotte « ,
    tu ne m’aide pas, vraiment 🙂

  8. 8 lou
    17 septembre, 2008 à 15:29

    HE HAIS LES ANNEES 80 !! en fait ,elles me rappellent vraiment les vieux jeans neiges ,les tailles hautes et les tee shirt dtop grand ,beurk ,mais moi qui n’etait pas née (et oui) je ne savait pas que le pantalon à pinces etait un rescapé de cette semi prehistoire !!
    d’accord ,j’avais lu dans les mags « pantalon bouffant 80′ » mais sinon …bref ,moi ,le pantalon a pinces ,j’adore ça !!!et il te vas tres bien ,j’aime bien l’idée des epaulettes !!(enfin des manches bouffantes ,quoi !)et sinon ,ce serais tres beau avec aun long manteau d’officier genre la new collection Moschino ,non?

  9. 17 septembre, 2008 à 17:59

    Je n’ai pas connu la mode des années 80 parce-que j’étais un bébé à l’époque donc je n’ai pas d’a priori dessus. Tout ce que je peux dire c’est que le pantalon + les chaussures ça déchire « grave de la mort qui tue » ! Bref ça rend trop bien ! Et comme ça en passant ton top April May est superbe🙂

  10. 10 Mo
    17 septembre, 2008 à 18:54

    aaaaah les épaulettes !

    ba écoute, finalement il va tres bien ce petit pantalon…

    Sinon Merci pour les encouragements, j’en ai besoin🙂

    ps: ca n’a rien a voir mais j’adore les singes🙂

  11. 17 septembre, 2008 à 19:56

    J’adore le rose de ton t-shirt…ça doit être une de mes couleurs préférées! Bizzz

  12. 17 septembre, 2008 à 20:28

    Finalement le manteau sans col je le trouve très sympa!

  13. 13 finete
    17 septembre, 2008 à 23:05

    J’aime beaucoup ton pantalon, un peu moins la veste Rykiel mais je dois dire que la silhouette est assez réussie.
    Par contre, pas d’épaulettes pour moi, j’ai déjà une carrure de nageuse !

  14. 17 septembre, 2008 à 23:05

    Tu penses si je l’avais flinguée, ma barboteuse, aussi, que j’étais même mère de famille à la toute fin des 80’s. Je me souviens pas avoir abusé des pantalons à pinces, le carotte oui, mais plus genre 5 poches il me semble, enfin je suis plus bien sûre, c’est si vieux. Mais alors la veste sans col, alors là, ç’a a toujours été sans moi. YSL ou pas, je peux pas. D’ailleurs, j’ai racheté du pantalon carotte dès cet été, on n’était pas fâchés. Mais la veste sans col, ce sera encore non. Me demande pas pourquoi, je sais pas…

  15. 17 septembre, 2008 à 23:48

    Je bave encore devant ces choes…April un grand oui pour ce pantalon et pour ton haut!
    On sens que tu t’éclates devant l’objectif, oui je sais je l’ai déjà dit, mais ça ne s’explique pas j’ai envie de le dire à chaque fois!
    Ah les années 80 j’ai été déconnecté de la mode à cette époque là, j’etais encore une enfant mais j’adore! J’ai déjà adopté le pantalon carotte et pourquoi pas la veste sans col;)
    bises

  16. 16 caro
    18 septembre, 2008 à 14:35

    J’aime vraiment bcp cette série de photos.
    C’est le grand écart par rapport au style du post précédent et c’est ce que j’aime dans ton blog : des looks toujours différents et pourtant une vraie cohérence de style.

  17. 18 septembre, 2008 à 15:33

    Joli pantalon et en plus tu as la silhouette qu’il faut pour le porter! Il est mimi le petit machin poilu de la première photo…

  18. 18 septembre, 2008 à 18:35

    superbe ta tenue!! tu as le don pour allier des vêtements qui semblaient improblables à être portés en même temps, et une fois assemblés, donnent une tenue sympa.. j’aime tout dans cette tenue (les chaussures…ahhhhh elles sont belles!!)… le haut a l’air original comme tout..

  19. 21 septembre, 2008 à 13:38

    J’aime bien cette tenue🙂 ca change un petit peu cette forme de pantalon !
    Bisous

  20. 20 april22
    21 septembre, 2008 à 15:31

    Mybrouhaha : Jamais de pantalons ??? Tu as du mérite. Les pantalons sont tellement pratiques (mais moins féminins c’est sûr).

    Louison : C’est vrai, tu as raison. En y regardant de plus près, j’ai l’impression de ressembler à une « active woman » des années 80, avec ce manteau rayé…😀

    Candy : Plus long et moins ample, du coup je ne sais même plus si c’est véritablement un « carotte ». Trop compliqué tout ça…😉

    Kenza : Merci !!😀

    Julia : Et ben ça me fait bien plaisir que tu approuves. Et merci pour les photos…

    Coming soon : Merci, c’est gentil. Pourtant le manteau, j’étais pas vraiment sûre…

    Marie : Hé hé… merci. Moi j’ai vraiment mis un moment à me décider…

    Lou : Alors ça c’est rigolo, je pensais au contraire que chez celles qui ne les avaient pas vécu, les années 80 étaient vachement attirantes. Comme quoi…
    Mais c’est exactement ça, les tee shirts 10 x trop grands et les jeans neige (qui refont leur come back) c’est no way pour moi.
    Et si d’ailleurs tu vois un jour une photo de moi sur ce blog avec un jean pareil, n’oublie pas de me rappeler cette « conversation »…😉

    Aurore : Merci beaucoup !
    Et ce top, je rage un peu… Je l’ai acheté ultra soldé à la fin de l’été et je n’ai pas eu bcp l’occasion de le porter depuis.😦

    Mo : Moi aussi je les aime beaucoup, les singes…
    De rien pour les encouragements, la rentrée, je sais, c’est pas toujours évident… Courage !!!

    Alerte à Liège/Sophie : Oui, c’est entre le vieux rose et le marron glacé. En fait j’aime bien le contraste avec les manches de couleur vive.

    Margaux : Merci. Et comme je disais à Coming soon, j’ai eu un peu de mal au début avec (il appartenait à ma mère).

    Finete : Les épaulettes… Mais quel mauvais souvenir! Je me souviens d’une veste que je portais, genre veste d’officier marron beigeasse avec des épaulettes telles que de loin en me voyant, on hésitait entre un déménageur et le Yéti !

    Frieda : Pantalon à pinces, carotte, je crois que j’ai allègrement mixé tout ça, en dépit de leurs différences…

    Ithaa : C’est pas coton, coton, la veste sans col. Mais je sais pas pourquoi, sur ta jolie silhouette, je suis sûre que ce serait terrible…
    Sinon, tu nous le montres bientôt, ton pantalon carotte ?😀

    Caro : Merci vraiment pour ton com. Je le trouve super gentil et ça me touche bcp…

    Eugenie Bling-Bling : Merci !!!
    Oui et en plus, il est tout doux…

    Anya (Marie) : Ecoute ces chaussures moi aussi je les adore, mais franchement elles sont vraiment pas évidentes à porter tous les jours (talons très haut et mauvaise cambrure). Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres blogueuses qui les ont acheté…
    Merci bcp en tout cas.

    Andy : Oui comme tu dis, ça change un peu. Du coup il va me falloir un petit temps d’adaptation à moi aussi…


Laisser un commentaire

septembre 2008
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories

Articles les plus consultés


